Actualités



Stratégie Nationale de l’Etat Civil et de l’Identification (SNECI)


La mise en œuvre de la stratégie nationale de l’état civil et de l’identification (SNECI) était au centre d'un séminaire d'information, initié par l'ONECI, à l'endroit des administrations publiques, ce vendredi 24 février 2023 dans la Commune de Grand-Bassam. Cette rencontre était placé sous la présidence effective du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le GL. Vagondo DIOMANDE, qui avait à ses côtés le Directeur Général de l'ONECI, monsieur Ago Christian KODIA et de monsieur Amadou Bayati, 4e Adjoint au maire de la Commune hôte de ce séminaire.
Allocutions, conférences, et travaux en atelier ont meublé cette journée avec à la clé plusieurs recommandations à prendre en compte dans le plan de mise en œuvre du Registre National des Personnes Physiques (RNPP). Par ailleurs, l'utilisation du Numéro National d'Identification (NNI) par les administrations dans leurs échanges avec les populations a été l'une des recommandations majeurs de ce séminaire. En référence au décret 2019-461 du 22 mai 2019 portant utilisation obligatoire du NNI dans la vie civile.
Pour rappel, le NNI est un code alphanumérique de 11 chiffres inscrit dans le verso de la nouvelle CNI ivoirienne qui permet d'identifier une personne dans le Registre National d'identification des Personnes Physiques ( RNPP). C'est un numéro unique, intelligible et non répétitif qui est attribué gratuitement à la naissance, lors des opérations d'identification et de l'entrée sur le territoire national, aux différents frontières terrestres, maritimes et aériennes.