Ce mercredi 7 mai 2025, l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI) a lancé une campagne de sensibilisation sur la déclaration de naissance et l’établissement de la carte nationale d’identité à l’intention des populations de la région du Tchologo. La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la salle de réunion de la préfecture de Ferkessédougou, en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de la localité. Les leaders des associations des jeunes, des femmes et communautaires étaient également présents
Cette initiative de l’ONECI s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’état civil et de l’identification, adoptée en 2018 par l’État de Côte d’Ivoire. Conformément aux instructions du président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, cette stratégie vise à garantir que chaque Ivoirien et chaque résident en Côte d’Ivoire dispose d’une identité légale, sécurisée, reconnue et plus particulièrement dès la naissance.
Dans ce contexte, l’ONECI organise une campagne de proximité du 7 au 9 mai 2025 dans les départements de Ferkessédougou, Ouangolodougou et Kong. Durant ces trois jours, les populations de ces localités bénéficieront d’actions de sensibilisation sur la déclaration des faits d’état civil, notamment à travers le logiciel national de gestion des faits d’état civil (Cityweb), ainsi que de la possibilité de déclarer les naissances directement depuis les centres de santé. Elles seront également informées des procédures spéciales relatives à la déclaration de naissance, au rétablissement d’identité et à la transcription des actes de naissance.
Par ailleurs, un dispositif mobile dédié à l’enrôlement à la carte nationale d’identité (CNI), à la distribution et aux réclamations sera déployé afin d’assurer une prise en charge immédiate et efficace des populations.
L'ONECI, le tiers de confiance de votre identité !